Non classé22 août 2022Par Patrick LagadecPatrick Lagadec : Détection, Alerte, Initiatives… Questions à l’heure de la nouvelle donne climatique

publié sur LinkedIn, 19 août 2022.

Après l’épisode d’orage extrême sur la Corse

DÉTECTION, ALERTE, INITIATIVES… 
QUESTIONS À L’HEURE DE LA NOUVELLE DONNE CLIMATIQUE

À l’heure du chaos climatique, il est des questions à ouvrir – départs nécessaires pour penser et opérer des sauts positifs.

DÉTECTION

Modèles
– Outils, moyens, cultures d’expertise : Quelles nouvelles donnes penser et impulser pour naviguer dans les territoires aberrants qui déferlent ?
Prise de recul
– Quel travail à engager sur les surprises récentes et leurs pièges : Tempêtes 1999/Dracénie 2010/ Seine 2016/Alex 2020/Corse 2022… ?

Préparations
– Quelles initiatives lancer au sein des centres d’expertise pour s’entraîner à se saisir de l’aberrant, de l’inconnu ? (je l’avais proposé en vain par le passé).

ALERTE

Interne
– Quels processus de validation internes aux centres d’expertise (édictés ou suivis) avant d’alerter (voir 1999) ?
– Quels freins culturels pour « s’avouer » qu’on ne sait pas ?

Externe
– Comment repenser l’alerte pour nos environnements chaotiques, sachant que l’on sort de l’ancrage de référence pensé pour des événements connus, détectés à l’avance, lents à se développer, traités par une chaîne de validations à étages ?
– Comment traiter les divergences de résultats de modèles : Se fier, par défaut, aux modèles qui convergent ? Aiguiser l’attention aux évaluations divergentes ? Se caler sur les estimations pessimistes pour se protéger de la surprise majeure ?
– Quels freins culturels pour des centres d’expertise « d’avouer » à l’extérieur qu’on ne sait pas ?
– Quelles difficultés pour les organismes d’expertise si l’externe n’est pas préparé aux surprises, aux faux-positifs ?
– Quelles difficultés fondamentales posées par nos ancrages en matière d’alerte des populations, avec un principe d’unicité d’alerte dévolu à la puissance publique ?
– Quels risques de ne pas utiliser les nouveaux outils d’alerte en raison d’un manque de préparation à les utiliser ?
– Que mettre dans les tuyaux, quand on ne sait pas ? Plus grave : quand on ne s’est pas entraîné à travailler des scénarios de haute surprise ?
– Comment anticiper que de plus en plus d’acteurs seront actifs dans le domaine de l’alerte, risquant de marginaliser les structures publiques si elles s’en tiennent au pyramidal ?

INITIATIVES
– Comment faire connaître aux populations que l’on sort des normalités passées, pour entrer dans des contextes sujets à surprises, accélérations flash ?
– Quelles préparations proposer aux populations pour les aider à vivre ces nouveaux états des menaces, avec nécessairement des alertes non suivies de catastrophes ? Comment se garder de réactions de type anti-vax reprises pour toutes les alertes ? Comment faire comprendre qu’il y aura nécessairement des défaillances vu la complexité des situations ?
– Quelles initiatives engager au plus près du terrain, en mobilisant les meilleures avancées dans ces domaines (voir les travaux de Patrick Lions, Gilles Martin, Béatrice Gisclard, Gaël Musquet) ?

Lire la suite