Non classé16 avril 2023Par Patrick LagadecPatrick Lagadec : « IA et gestion de crise »,

Publié sur LinkedIn, le 16 avril 2023.

1. POINT FORT

L’IA est peut apporter, instantanément, une compilation synthétique directement utile de tout ce qui a déjà été produit sur le sujet en question.

À un moment où l’on court le risque d’être submergé par l’événement, en difficulté pour réunir la documentation de base, perdu dans l’ordonnancement des questions à se poser comme des actions à engager, l’IA est en mesure d’apporter un premier tableau de repérage – Causes, Conséquences, Préconisations.

Un temps considérable sera ainsi libéré pour apporter un cadrage et mettre en œuvre une réponse à partir du tableau de base fourni à très haute vitesse.
Suggestion : dans tout centre de crise, disposer d’une ou deux personnes rompues à utiliser l’IA pour obtenir d’entrée de jeu ce tableau de bord repère.

2. LIMITES

MAIS : Dans son essence, la « crise » – qui n’est pas « l’urgence » – est la « destruction des références », et donc l’exigence d’invention, de sortie des paradigmes connus.

Le travail crucial consiste à ouvrir des questions que l’on ne connait pas, à inventer des réponses que l’on ne connaît pas, pour ouvrir des chemins inédits, le plus souvent avec des acteurs que l’on ne connaît pas. Compiler le connu est certes utile, mais n’est pas le défi primordial.

3. PIÈGES

Dans la mesure où les organisations sont le plus souvent marquées par des cultures d’administration ou de gestion à l’intérieur des paradigmes établis, et une répulsion de l’invention, le risque n’est pas mince que l’on en reste à une fascination devant les compilations apportées par l’IA.

Le piège peut être aggravé du fait que les observateurs extérieurs, ceux qui jugeront les gestionnaires de la crise, notamment en matière de communication, seront surtout focalisés sur l’application par l’organisme des préceptes courants, et des suggestions de l’IA.

C’est le risque d’appliquer avec efficacité et rapidité des logiques de réponse ayant tout pour séduire, sans porter vers les nouveaux chemins indispensables.

Question test que j’ai posée à Chat GPT : “Could Chat GPT be of any help to leap from candle to electricity before the invention?”

Réponse honnête obtenue de Chat GPT :
« As an AI language model, I can provide information and insights based on the knowledge I have been trained on, which includes historical information and scientific principles. However, it’s important to note that electricity as we know it today, with its practical applications and infrastructure, is a complex invention that required significant advancements in technology and scientific understanding over time. It would not be possible for Chat GPT to provide information that could directly lead to the invention of electricity before it was historically discovered or developed. »

Chat GPT pourra dire au joueur d’échec le meilleur coup à faire. Mais pas : « Stoppez tout de suite la partie et faites évacuer la salle, le jeu d’échec a été piégé et va exploser »

Télécharger le PDF