Non classé16 décembre 2025Par Patrick LagadecEntretien avec  Valérie Vermeulen,  pour le Le Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence à Montréal (ROHCMUM)

« L’invention impérative », https://www.youtube.com/watch?v=LdYEMLIx9AA

 Sommes-nous réellement prêts, institutionnellement, à faire confiance aux communautés lorsque tout déborde ?

Avec « L’invention impérative », Patrick Lagadec nous parle des crises contemporaines: systémiques, hybrides et imprévisibles.

Dans cette intervention enregistrée, ce chercheur de référence et expert international en gestion des crises majeures, revient sur un point fondamental: face aux crises « hors cadre », la survie et la résilience ne reposent plus sur la perfection des plans descendants, mais sur la capacité à faire confiance, stimuler et valoriser l’inventivité et le capital humain des communautés.

À partir de retours d’expérience emblématiques (ex: tempête de glace de 1998, ouragan Katrina, attentats du 11 septembre, crises sanitaires), il montre que les citoyens ne sont pas de simples bénéficiaires de l’action publique, mais bien des acteurs centraux, souvent les premiers à agir, à comprendre et à inventer des solutions lorsque les systèmes formels sont dépassés.

Ce faisant, il nous invite à un changement de posture: passer du contrôle à la facilitation, de la verticalité à l’intelligence collective, et de la planification rigide à l’adaptation en situation d’incertitude.

Retrouvez son intervention complète sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LdYEMLIx9AA