Publié sur LinkedIn le 29 mai 2025.
Avec Matthieu LANGLOIS [1] [2] nous ne cessons de souligner l’importance comme l’exigence des retours d’expérience.
Une difficulté méthodologique, quand on est dans un monde en basculement [3], est de trouver les bonnes focales pour examiner les épisodes qu’il convient d’ausculter.
Même s’il est bien tôt pour cerner le défi dans le cas de la catastrophe de Blatten (28 mai 2025), on peut néanmoins ouvrir déjà quelques pistes, depuis le plus immédiat jusqu’au plus profond.
Il y a le village martyr, il y a l’arc alpin dans sa globalité. Chacune des dimensions à examiner est un vaste champ d’interrogation et d’action.
Au nombre des multiples questions à ouvrir et travailler, voici quelques entrées, très loin d’être suffisantes :
1. L’expertise : La qualité, la rapidité, l’écoute de l’expertise qui a permis de prendre des mesures essentielles. Expertise avant l’effondrement. Expertise sur les suites possibles après
le premier choc.
Au-delà : Si la situation initiale avait été moins claire pour l’expertise ? et si l’expertise était aux limites pour les suites ?
2. La mise en sécurité préventive : La prise de décision en matière d’évacuations, la place de l’alerte via les téléphones portables, la participation des habitants et leur information préalable, les mesures d’accueil (par des proches, des voisins, les collectivités, les organisations d’aide).
Au-delà : S’il fallait évacuer sur longue période, sans pouvoir présenter un tableau assuré des risques ? Comment garder la confiance des citoyens en cas de situation de longue durée et difficile à cerner ?
3. Les interventions d’urgence et d’appui : comment se sont déclenchés, mobilisés, organisés, coordonnés, consolidés, les secours et multiples services opérationnels ? Quelles difficultés ? Quelles compétences préalables ont permis de réagir ? Quelles limites quand on est face à des événements de cette échelle ? Quelles surprises majeures ? Quelles inventions remarquables ont été pensées et mises en oeuvre ? Quelles interactions entre expertise/secours/instances décisionnelles/administrés/presse et réseaux sociaux – quelles surprises, quels ajustements ?
4. Les effets dominos : Le risque de lave torrentielle. Quelles difficultés à résoudre tout de suite ? Quelles incertitudes, notamment en cas de nouveaux effondrements ou sur le comportement du « lac » ? Comment la météo pourrait réserver des surprises ? Quelles nouvelles évacuations préventives, déjà engagées, possibles ? Quelles autres difficultés, surprises ? Quels ajustements ? Quel pilotage d’une situation à large spectre, dans l’incertitude ?
5. Les questions fondamentales à l’heure du réchauffement climatique accéléré : Quelles nouvelles cartographies des risques : à l’heure des effondrements de roches
et de glace « impensables » qui se multiplient ? à l’heure des risques d’effets dominos bien plus élevés ? à l’heure des risques potentiellement cataclysmiques – les tsunamis de lacs – qui peuvent affecter gravement des agglomérations d’importance [4] ?
Que faire des zones qui pourraient appeler des évacuations, non pas pour quelques jours, mais définitives (ce qui sort de notre paradigme de « l’évacuation de sécurité »), et sur la base d’expertises incapables de donner des probabilités de survenance du risque, comme d’anticipation temporelle un peu assurée ?
Quelles questions stratégiques surprises pourraient émerger rapidement pour l’arc alpin, et l’économie du continent si les tunnels devaient être touchés par des phénomènes violents ?
6. De l’action locale aux politiques climatiques. Quelle remontée de ces enjeux au niveau des instances qui ont à décider de politiques climatiques ? Est-ce que l’immensité et la gravité des enjeux vont finalement conduire à la mise à l’écart de ces questions (à l’instar de ce qui commence à se faire sur bien d’autres dossiers [5]) ? Ou bien verra-t-on le sursaut, qui supposera intelligence, nouveaux paradigmes de vision, de débat, de mise en action ?
Un travail à large spectre à engager.
[1] Patrick LAGADEC & Matthieu LANGLOIS : “La pratique du RETEX face aux situations complexes et incertaines”, Propos recueillis par Julien NESSI, Horizons Publics, revue bimédia dédiée à la transformation publique, Janvier 2022.
https://www.patricklagadec.net/wp-content/uploads/2022/01/la-pratique-du-retex-faceaux-situations-complexes-et-incertaines.pdf
[2] Patrick Lagadec et Matthieu Langlois : « Ne pas rater le retour d’expérience », article remis le 17 avril 2020, qui sera publié dans un livre sous la direction d’Emmanuel HIRSCH , Professeur des universités, Président du conseil pour l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique de l’université Paris Saclay – Directeur de l’Espace éthique de la région Ile de France, Directeur de l’Espace national de réflexion éthique MND
https://www.patricklagadec.net/wp-content/uploads/2021/11/23-04-2020.pdf
[3] Patrick Lagadec : « Le retour d’expérience dans un monde en basculement », in Médecine de catastrophe – Urgences collectives, Revue de la Société française de médecine de catastrophe, Volume 9, numéro 1, Mars 2025, pages 3-7.
[4] https://www.tameteo.com/actualites/actualite/qu-est-ce-qu-un-tsunami-lacustre-risque-changementclimatique-glissement-terrain-leman.html
[5] Patrick Cohen, édito politique, France Inter, la matinale, 30 05 2025
https://www.youtube.com/watch?v=hwkUGr-Uoyk